top of page

Actualité Petite enfance

Nouveau site internet Toi, Moi, Bébé, un programme pour favoriser la santé mentale et le bien-être des futurs et nouveaux parents.

Juin 2024

 

C'est quoi Toi, Moi, Bébé ?

  • 10 modules gratuits pour gérer votre stress et vos émotions que vous utilisez confidentiellement.

  • Toi, Moi, Bébé pourrait vous permettre de prévenir l’anxiété et la dépression post-partum.

  • Des stratégies pour prendre soin de vous et vous préparer à la venue de bébé

 

« Prenez soin de vous, pour mieux prendre soin de votre bébé »


Pendant la grossesse, environ 1 femme sur 5 ressent de l’anxiété, de la tristesse ou des symptômes dépressifs. Toi, Moi, Bébé propose des stratégies pour la gestion des émotions que l’on peut parfois vivre pendant et après la grossesse. L’arrivée d’un nouveau-né est un événement heureux. Il s’agit d’un changement qui apporte son lot de défis et s’adapter peut parfois être difficile. Il est même possible de vivre des émotions intenses. Toi, Moi, Bébé est là pour vous rappeler de prendre soin de vous. Cela vous permettra de mieux prendre soin de votre bébé. Le programme vous propose de favoriser votre bien-être par des stratégies simples et concrètes. Toi, Moi, Bébé vous aidera à prendre en charge les difficultés émotionnelles que vous pourrez rencontrer en tant que parent. Toi, Moi, Bébé s’adresse aux futurs et aux nouveaux parents. Le programme vise à prévenir l’anxiété et la dépression post-partum

Attendant

Plan d'action périnatalité petite enfance 23-28

Le 28 mars 2024

Faisant suite à la Politique de périnatalité 2008-2018, le Plan d’action en périnatalité et petite enfance 2023-2028 repose sur deux principes fondamentaux : la collaboration interdisciplinaire (incluant le volet intersectoriel) et le partenariat avec les familles. Il s’appuie sur les fondements de la politique, tels que la reconnaissance de la normalité de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, du caractère multidimensionnel de la parentalité, de la compétence des parents et de l’importance du lien d’attachement de l’enfant avec ses parents.


Le plan d’action vise à assurer une offre globale de soins et services dès le début de la grossesse, jusqu’à ce que l’enfant ait cinq ans en tenant compte de l’évolution constante des besoins des familles au cours de cette période. Il aspire aussi à soutenir les gestionnaires, les professionnels et les intervenants œuvrant en périnatalité et petite enfance.

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)

Réalisée tous les cinq ans depuis 2012, l’EQDEM est une enquête populationnelle de type recensement qui vise à établir le portrait de l’état de développement des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans et à suivre son évolution dans le temps. Pour ce faire, l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) a été retenu. Cet outil, qui est en fait un questionnaire que doivent remplir les enseignantes et enseignants pour chacun des enfants de leur classe inscrits à la maternelle 5 ans, permet de mesurer les aptitudes de groupes d’enfants vivant dans une même communauté ou sur un même territoire dans cinq domaines de leur développement :
 

  • Santé physique et bien-être

  • Compétences sociales

  • Maturité affective

  • Développement cognitif et langagier

  • Habiletés de communication et connaissances générales


L'enquête vise les enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans à temps plein pendant l’année scolaire en cours durant la période de collecte dans les écoles francophones et anglophones du Québec, qu’elles soient privées ou publiques (subventionnées ou non). Sont exclus de la population visée les enfants qui fréquentent une école des commissions scolaires crie et Kativik ou située dans les régions sociosanitaires du Nunavik (17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18). Il en est de même pour les enfants qui fréquentent une école relevant du gouvernement fédéral. Les enfants qui fréquentent une école spécialisée et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans les classes spéciales sont aussi exclus de l’enquête. Toutefois, lorsque les EHDAA représentent 50 % des élèves d’une classe ordinaire ou moins, ils ont été intégrés à l’EQDEM à des fins de recherche, mais exclus des analyses produites par l'ISQ et du calcul des seuils de vulnérabilité.

bottom of page