top of page
  • Photo du rédacteurÉcloreCN

Contribuer au développement des connaissances et d’approches pour favoriser le développement des tout-petits

Dernière mise à jour : 7 mai





Prendre part aux travaux en lien avec le développement harmonieux et optimal des tout-petits et le soutien aux familles vulnérables.


Aussi, en stimulant l’intérêt des chercheurs et se mettant à leur disposition pour faire de notre milieu leur terrain d’enquête et valider nos actions.


Enfin, en participant aux différentes Tables de partenaires en développement social du territoire, aux comités touchant la petite enfance et la famille et en réalisant les projets : Pour une proximité bienveillante, Bienveillance intergénérationnelle et Intervention Relationnelle. 


Cette participation soutient la mobilisation en petite enfance, autant sur le plan local que régional. Elle fédère les actions de tous les partenaires socio-économiques concernés pour faire de la petite enfance une priorité sociétale.


  • La démarche de codéveloppement Pour une proximité bienveillante.


En 2019, dans le cadre des travaux des Alliances de bienveillance sur tout le territoire, deux barrières d’accès principales ont été identifiées ;


  • L’isolement géographique et social des familles.

  • Le travail en silo des partenaires.


Depuis, plusieurs projets de services de proximité ont vu le jour dans la plupart des MRC. 


Aussi, en mars 2023, Éclore Côte-Nord conviait toutes les organisations offrant des services de proximité (intervenants de proximité, intervenants de milieu, travailleurs de rue, etc.) de même que les organisations qui souhaitaient éventuellement développer ce type de service à participer à une démarche de codéveloppement. 


Cette démarche, vise : 


  • À briser les silos en favorisant la concertation des divers partenaires de chacun des territoires de MRC.

  • Un enrichissement collectif des pratiques pour rejoindre plus efficacement les personnes et familles vulnérables.


La démarche est encadrée par un comité aviseur formé d’un chercheur et d’experts en ce domaine afin de lui conférer toute la validité requise. Au total, 34 se sont inscrites, représentant tous les territoires de MRC. 


  • Réaliser le projet Bienveillance intergénérationnelle.


Ce projet a pour but de susciter la préoccupation de tous les partenaires au regard des liens intergénérationnels entre les tout-petits et les aînés. Il vise à stimuler et accompagner les CPE, les organismes communautaires familles et les résidences pour personnes âgées autonomes à mettre sur pied des activités intergénérationnelles qui perdureront dans le temps. 


Dans une perspective communautaire, ce projet a pour but de faire la nomenclature et de diffuser les expériences d’activités intergénérationnelles variées et enrichissantes existantes. 


Bref, un projet visant à réchauffer les cœurs tout en favorisant une plus grande cohésion sociale ainsi qu’une plus forte solidarité à l’intérieur des communautés. 


  • La démarche de codéveloppement Intervention Relationnelle.


En janvier 2022, M George Tarabulsy, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval, offrait une formation sur l’approche de l’Intervention Relationnelle, une stratégie d’intervention fondée sur l’attachement parent-enfant. S’ensuivit une démarche de codéveloppement pour les participants.

 

L’approche Intervention relationnelle s’appuie sur quatre principes : 


  • La capacité des parents à percevoir et comprendre le sens des comportements et les signaux de l’enfant

  • La compréhension qu’ont les parents que leurs gestes et leur conduite peut avoir un impact sur leur enfant à court et long terme

  • Le soutien à l’enfant quant à l’autonomie et l’exploration

  • Le soutien au parent au regard de l’encadrement à donner à l’enfant. 


La théorie de l’attachement, ainsi que les méthodes d’observation, d’évaluation et d’intervention qui y sont associées, sont devenues des dimensions incontournables dans la compréhension du développement social, émotionnel et cognitif de l’enfant. Cet atelier de trois jours constituait une introduction à l’intervention sociale fondée sur les principes de l’attachement parent-enfant et était destiné à l’intention de personnes qui œuvrent auprès de familles vulnérables. Son objectif général : Permettre aux intervenants d’apprécier les méthodes d’observation et d’évaluation, ainsi que des études de cas illustrant les façons de travailler avec les dyades parent-enfant dans le but de s’approprier l’approche afin de travailler avec cette méthode de manière régulière. 


Il est important de souligner que ces trois jours n’étaient pas suffisants pour qu’un intervenant puisse appliquer les éléments qui y sont décrits sans être accompagné dans sa démarche. Aussi, 5 rencontres de co-développement de 2 heures ont été offertes aux participants par M Tarabulsy lors des premières applications de cette approche afin d’assurer l’acquisition de l’expertise et d’augmenter les chances de succès, surtout en début de parcours.


6 vues0 commentaire
bottom of page